Faites partie du 3%

Les humains sont programmés pour se fixer des objectifs; nous le faisons tous. Chaque 1er janvier, qui n'a jamais fait sa liste de résolutions, incluant ses objectifs pour l'année ? Pourtant, 97% des gens ne les réaliseront pas. Vous reconnaissez-vous ?

Le planificateur Orenda & Co offre la structure nécessaire pour rester organisé et connecté avec ce qui compte vraiment pour vous, afin d'accomplir ce que vous choisissez de prioriser dans votre vie.

  • DÉFINISSEZ VOTRE VISION DE VIE

  • FAITES UNE INTROSPECTION

  • ÉCRIVEZ VOS OBJECTIFS

  • SUIVEZ VOTRE CHEMINEMENT

1 sur 4

La première partie du planificateur vous permet de prendre un moment pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous et à faire une sincère introspection sur votre propre personne. Vous pouvez ensuite vous fixer des objectifs que vous aimeriez atteindre dans l'année. Que ce soit de grands projets ou de simples petits changements à apporter à votre vie, le planificateur est conçu pour tout ceux et celles qui décident de faire de leur vie une priorité.

DÉFINISSEZ VOTRE VISION

La première section du planificateur consiste à développer votre vision de vie. Comment savoir dans quelle direction aller si vous n'avez pas de destination claire et précise en tête pour votre futur ? Osez voir grand ! Lorsque vous réfléchissez à ce que vous voulez vraiment, il est important de ne pas vous imposer de limites, ni de penser au « comment ».

___________________________________

Exemple - Vision de vie

Définir ce que le succès signifie pour vous est également un élément essentiel à cette étape-ci. Le succès est différent pour chaque personne, alors demandez-vous : Qu'est-ce que le bonheur à vos yeux ? Vous y trouverez votre propre définition du succès.

Avoir une vision de votre vie idéale clairement définie vous donnera la motivation pour passer à l'action, surmonter les obstacles, puis continuer à évoluer en tant que personne afin d'accomplir tout ce que vous souhaitez.

Votre vision de vie devrait contenir :

• Quelles sont vos valeurs et vos standards.

• Quelle est votre définition du succès et du bonheur.

• À quoi ressemble une journée parfaite pour vous.

• Quel type de personne vous souhaitez devenir.

___________________________________

RESTEZ MOTIVÉ ET ALIGNÉ

Il est bien de conserver votre vision de vie à portée de vue autant que possible. Plus votre vision sera présente dans votre tête, plus vos actions seront en accord avec celle-ci !

FAITES UNE INTROSPECTION

Pour évoluer vers cette vie idéale que vous avez définie, il est probable et tout à fait normal que des changements dans votre vie soient nécessaires. Pour y parvenir, ces changements doivent s'initier à l'intérieur de soi. Que devez-vous améliorer pour réussir à créer ce genre de vie ? 

__________________________________

Exemple - Introspection

Faire une introspection vous permet de reconnaître ce qui est important pour vous, ce que vous aimez de votre vie et ce que vous souhaitez améliorer. Dans cette section, vous trouverez plusieurs questions qui permettront de poser un regard attentif sur votre vie actuelle, telles que :

• De quoi êtes-vous fier et un peu moins fier ?

• Quelles habitudes devriez-vous adopter ou laisser tomber ?

Le succès, sous toutes ses formes possibles, est quelque chose que l'on attire par la personne que nous devenons. N'arrêtez jamais de vous poser la question :

Qu'est-ce que la meilleure version de moi-même ferait ?

____________________________________

DÉCORTIQUEZ VOTRE VIE

Le planificateur comprend une Roue de la vie représentant les 12 domaines de la vie. Avec son côté visuel, cet exercice vous permettra de prendre conscience de votre situation actuelle et de voir si celle-ci est en accord avec votre vision de vie.

ÉCRIVEZ VOS OBJECTIFS

Les objectifs vous forcent finalement à penser au « comment ». Quel est votre plan d'action pour réaliser les changements souhaités ? Écrire vos objectifs à la main vous procurera un sentiment d'engagement envers ceux-ci et augmentera considérablement vos chances de les accomplir. 

___________________________________

Exemple - Objectifs

Les objectifs servent à déterminer clairement ce que vous choisissez de prioriser dans votre vie. La méthode que vous offre le Planificateur Orenda & Co se divise en 4 étapes :

• Faire une liste de tous vos rêves et projets.

• Écrire vos objectifs en vous basant sur votre Roue de la vie.

• Établir ceux que vous prioriserez pour les 12 prochains mois.

• Faire un plan d'action pour chaque objectif.

________________________________

LES PETITES ACTIONS

Notre vie est constituée d'une multitude d'habitudes qui forgent notre identité, notre personnalité. C'est en changeant quelques-unes de vos habitudes quotidiennes que vous pourrez apporter de grands changements dans votre vie. L'atteinte d'un objectif se fait par l'accomplissement de petites actions, ne l'oubliez pas !

SUIVEZ VOTRE CHEMINEMENT

Les 3 sections précédentes complètent votre « Profil ». La suite du Planificateur Orenda & Co vous permet de planifier vos semaines et vos mois pour progresser vers l'atteinte de vos objectifs, en plus de faire un suivi quotidien qui vous gardera motivé et, surtout, aligné avec ce que vous voulez vraiment atteindre.

__________________________________

PLANIFIEZ LE PROCHAIN MOIS

À chaque début de mois, vous définirez votre priorité pour ce mois. Idéalement, celle-ci sera liée à l'un de vos objectifs. Écrivez ensuite les actions que vous prévoyez entreprendre durant le mois pour progresser vers ce but.

*Notez que ces actions n'ont pas nécessairement à être liées à vos objectifs; elles peuvent aussi être liées à d'autres aspects de votre vie que vous souhaitez prioriser, tel votre bien-être, votre gestion du temps ou vos relations, etc.

________________________________

ORGANISEZ VOS SEMAINES

Une journée productive n'est pas synonyme de la plus longue to-do-list complétée. Au contraire, celle-ci aurait tendance à créer du stress en vous apportant un sentiment de ne pas avoir accompli tout ce que vous vouliez aujourd'hui.

Dans le planificateur Orenda & Co, les trois premières lignes représentent les 3 priorités de votre journée à accomplir avant de pouvoir entamer les tâches non prioritaires.

Terminez votre journée sur une note positive en réfléchissant à quelque chose qui vous a rendu fier dans votre journée.

Finalement, utilisez la section Habitudes pour rester motivé à garder de saines habitudes de vie.

*** Vous avez besoin de plus d'espace pour écrire vos tâches de la journée? Allez jeter une coup d'œil à notre bloc-notes quotidien.

________________________________

SUIVEZ VOS PROGRÈS

Faites la revue de votre mois en réfléchissant à ce qui s'est bien passé et à ce qui serait à améliorer le prochain mois.

Chaque mois, vous ferez un rappel de vos 4 objectifs de l'année et noterez leur progression. Il n'est jamais trop tard pour peaufiner, changer et ajouter des objectifs tout au long de l'année.

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez toutes autres questions ou commentaire concernant l'utilisateur du Planificateur Orenda & Co. Au plaisir de vous lire !

Voir le planificateur Orenda & Co

Écrivez-nous !