À quoi ressemble ta vie idéale ?

Ton avenir est le reflet des choix que tu fais aujourd’hui. Mais comment savoir si tu fais les bons choix si tu ne sais pas exactement ce que tu veux? Écrire aujourd’hui ce tu désires pour le futur est ce qui va te permettre d'aligner tes actions vers cette vie idéale et maximiser tes chances de l'atteindre.

Avoir une vision bien précise de ce qu’est notre vie idéale est bénéfique pour plusieurs raisons. Selon nous, il s'agit même d'une étape essentielle pour exploiter son plein potentiel et vivre une vie épanouie, car c'est ce qui donne du sens à notre vie. Vous vous demandez probablement comment?

En fait, votre vision de vie devrait représenter votre propre modèle de réussite. Elle ne doit pas correspondre à un modèle préétabli par la société, mais bien à votre propre vision du bonheur. Elle n'a pas non plus besoin d'être grandiose tel que rêver de devenir le prochain Nelson Mandela ou de faire le tour du monde. Elle ne concerne que vous et vos valeurs les plus profondes.

Autrement dit, une vision est simplement une façon de se projeter sur le long terme et de réfléchir à ce que l'on veut vraiment dans sa vie.

  • Se fixer une direction

    Définir ta vision de vie équivaut à établir une destination sur un GPS. Sans ça, c’est un peu comme si tu comptais traverser l’échangeur Turcot à Montréal sans même savoir où tu veux aller. Il y a de grandes chances que tu te ne te retrouves pas où tu l'aurais souhaité, tandis que si tu détermines dès maintenant où tu veux aller, tes actions seront alignées dans la bonne direction et tu trouveras probablement une façon pour t'y rendre !

  • Avoir des intentions fortes

    Les personnes qui ont une vision bien définie sont prêtes à soulever des montagnes afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés parce qu’elles savent pourquoi elles agissent. Votre vision clarifie ce qui compte réellement, donc lorsque l'enthousiasme initial se sera estompé, c'est elle qui vous motivera à long terme et améliorera grandement vos chances d'atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves !

  • Établir un plan d'action

    En sachant où tu veux être dans 10 ans, il sera bien plus facile de te fixer des objectifs qui te permettront de te rapprocher de cette vie idéale. Ces objectifs peuvent alors être décomposés en sous-objectifs, puis en petites actions quotidiennes. De plus, tu feras plus facilement de meilleurs choix et même que ton subconscient cherchera constamment des solutions pour te faire progresser dans cette direction.

1 sur 3

Ta vision est ce qui te permet de persévérer.

Comment faire ?

Imagine ta vie dans 10 ans ...

• Où habites-tu et avec qui ?

• Que fais-tu à ton réveil ?

• Comment gagnes-tu ta vie ?

• À quoi ressemble tes journées ?

• Comment te sens-tu ?

• Qu'est-ce qui te rend heureux ?

• Qu'est-ce qui te passionne ?

• Qui sont ceux qui t'entourent ?

• Etc. 

Pour te guider dans cette réflexion, pense aux différentes sphères de ta vie et décris comment serait ta vie idéale dans chacun des domaines qui la composent : famille, santé physique, santé mentale, travail, finances, habitudes, etc.

Il est plus facile d’écrire au présent pour ce type d’exercice, alors décris-la comme si tu t’y trouvais déjà.

LE VISION BOARD

Décrire et visualiser ta vision de vie est une première étape essentielle, mais tu l’oublieras rapidement si tu ne la relis pas ou si elle n’est pas visible dans ton quotidien.

Une méthode facile et visuelle pour ne pas l'oublier est de créer un VISION BOARD.

Il se doit d'être une représentation visuelle de ta vision de vie. Que ce soit sur un montage d'images sur un tableau de liège ou à l’ordinateur, le but est de l'avoir à portée de vue le plus possible afin de te rappeler ce qui te tient à coeur. Ton vision board peut être un mélange de ce que tu désires à long terme, mais également à plus court terme. L’important est que tous les éléments qui s'y trouvent attirent ton attention et suscitent un élan de motivation en toi.

  • Quoi mettre sur son vision board ?

    • Des images illustrant ta vision de vie

    • Des photos de ce que tu désires avoir

    • Des citations inspirantes

    • Tes objectifs à court ou à long terme

    • Tes projets futurs

Et maintenant quoi ?

Relis et regarde ta vision le plus souvent possible. Un petit 2 minutes par jour suffit pour rappeler à ton cerveau pourquoi tu fais ce que tu fais et pour rester motivé dans tout ce que tu accomplis.

La prochaine étape consiste à analyser ta vie actuelle par rapport à ta vie idéale afin de définir quels sont les objectifs que tu dois atteindre pour évoluer vers ta vie idéale. 

N’oublie pas que ta vision de vie peut changer avec le temps. Il est probable que de nouvelles envies apparaissent et que tes intérêts changent. N'oublie pas de la garder à jour et d’être clair sur ce que tu désires vraiment pour ton futur. 

Il n’y a rien de plus motivant que de voir des projets se réaliser et des choses se concrétiser en sachant que nous avons mis les efforts nécessaires pour y parvenir !

On te remercie de nous avoir lu ! N’hésite pas à nous partager ci-dessous tes impressions par rapport à cet article, à la vision de vie ou à l'exercice du vision board. Tous les commentaires sont les bienvenus.

1 commentaire

Je comprends mieux ce que c’est qu’avoir une vision de vie après cette lecture. J’ai ressentie de l’enthousiasme et de la motivation en le lisant. Mille mercis!

Stéphanie

Laisser un commentaire